La reliure de livres, c'est ma passion.......
 
La reliure est ma passion, et depuis 1978, date à laquelle j'ai ouvert mon atelier, c'est avec un plaisir toujours renouvelé que j'y consacre la plus grande partie de mon temps.
C'est un art très complexe,  même si les gestes que l'on accomplit, ses techniques et ses outils nous viennent en droite ligne du Moyen Âge. Et c'est toujours avec un plaisir doublé d'émotion que je redonne vie à des livres modestes, défraîchis et parfois même très endommagés.
De la simple reliure en toile, au demi-cuir ou au plein cuir, chaque livre est unique et mérite une rénovation ou un " nouvel habillage " : livres de famille, d'histoire, de littérature, de sciences, de bibliophile, livre ancien ou moderne, édition originale ou ordinaire, ces livres peuplent mon atelier, y séjournent quelque temps, puis, une fois transformés, commencent une nouvelle vie.
Lorsqu'il s'agit d'une restauration, les reliures d'origine sont soit consolidées, soit refaites en partie ou en totalité, mais tous les éléments d'origine sont réintégrés.
Je crée également des reliures à décors modernes sur des ouvrages de bibliophilie, en utilisant des techniques traditionnelles (mosaïques), ou plus modernes (incrustation de matériaux divers, formes abstraites, etc.). Mais quelle que soit la technique utilisée, tout se fait dans le respect de la tradition, avec des matériaux choisis et d'excellente qualité.
Et j'ai la joie de pouvoir transmettre mon art en dispensant des cours de reliure, à des amateurs ou des professionnels, à raison de sessions de trois heures par semaine, chaque élève travaillant sur ses propres livres et créant ses reliures en toile ou en cuir selon son avancement. J'enseigne également la restauration ou la réalisation de reliures décorées.
Il me plaît aussi de penser que par mon art et sa transmission, je contribue à la sauvegarde et à la vitalité du livre, objet incontournable de la culture et de son rayonnement .